Formation
1) Les prérequis : JARIS est principalement destiné à un public demandeur d’emploi et reconnu en situation de handicap ;
- Des hommes et des femmes autonomes, âgés de 18 à 35 ans,
- Âgés de 36 à 50 ans, si en reconversion professionnelle d’un métier issu des arts et du spectacle,
- Handicapés physique, psychique ou avec des troubles du développement,
- Avec une situation de handicap stable, non contraint par un traitement lourd, orientés professionnellement vers le milieu ordinaire.
2) Durée : Une formation pré-qualifiante de 490 heures, 70 jours sur 4 mois + Un stage de professionnalisation rémunéré de 3 à 6 mois en immersion totale dans une entreprise (selon profil et selon parcours initial).
3) Objectifs : Acquérir les fondamentaux d’un métier, une culture, une expérience, une technicité, un point de vue critique et se professionnaliser durablement dans les métiers de l’audiovisuel.
4) Méthodes utilisées : JARIS vous propose un accompagnement personnalisé en lien direct avec les attentes du marché du travail ;
- Une formation Cross médias – Cinéma – TV – Radio – Web
- Un enseignement dispensé par des professionnels reconnus et en activité
- Des ateliers d’apprentissages sur toute la chaîne de fabrication d’un programme audiovisuel, de la création à la diffusion
- Des ateliers d’expression orale, de diction, de gestion du stress et de ses émotions, de comportement face à un interlocuteur, d’affirmation de soi et de mises en situation d’un entretien d’embauche pour reprendre confiance en soi, maîtriser ses émotions et optimiser son employabilité
- Un parcours de formation ouvrant l’accès aux métiers répondant aux besoins des entreprises
JARIS vous offre l’accès à la parole publique et à l’emploi en s’appuyant sur :
- Le langage universel de l’image,
- L’éthique et la citoyenneté d’un journalisme « constructif »,
- La Dramaturgie,
- Les notions structurantes du patrimoine,
- L’épanouissement de la création artistique.
Un apprentissage, en situations réelles de travail, des technologies issues des métiers de l’audiovisuel, du numérique, du multimédia et de l’internet en s’appuyant principalement sur la polyvalence professionnelle des métiers de Web Reporter et de Journaliste Reporter d’Images Monteur.
5) Accessibilité : Notre centre de formation est entièrement accessible afin de pouvoir accueillir et s’adapter à toute forme de handicap.
6) Moyens d’évaluation : Chaque semaine et à la fin de chaque atelier, les stagiaires de la formation JARIS sont évalués sur l’évolution des compétences acquises et restituées.
En fin de formation, chaque apprenant va concevoir et réaliser un contenu pluri-médias sur des femmes et des hommes exemplaires et vecteurs de cohésion sociale, pré-validation des acquis de l’expérience JARIS.
7) Prix : Le coût de notre accompagnement jusqu’à un accès à l’emploi, sur 12 mois (4 mois de formation + 3 à 6 mois de stage + Suivi et maintien dans l’emploi), est de 12 500 euros par bénéficiaire. La totalité du coût de la formation est prise en charge par nos partenaires et répartie, en général, comme suit : 1500 euros (AIF, Pôle emploi) + 2500 euros (FIA, Agefiph) + 6000 euros (Entreprises) + 2500 euros (Régions, Divers Fondations et/ou Ministères).
Seuls des frais d’admission d’un montant de 50 euros sont à la charge du bénéficiaire.
L’association ACT PRO n’est pas assujettie à la TVA.
8) Admission : Sélection des bénéficiaires sur entretiens (un en visio et un en présentiel) et évaluations (culture générale, suivi de l’actualité, maitrise d’un ordinateur, maitrise d’un appareil photographique, maitrise d’un enregistreur sonore, connaissance des différents médias, connaissance des réseaux sociaux, degré de motivation, esprit d’entreprise…).
Chaque année, nous recevons plus d’une cinquantaine de demandes pour 12 places disponibles.