Pascal Bricard est ingénieur du son et créateur sonore.
Au début de son parcours il est musicien, opérateur audio visuel, suis des cours de théâtre et de mise en scène. Il compose ses premiers morceaux pour des groupes pop/rock dans les années 90 et travaille sur des bandes son de spectacle vivant et des musiques de film.
Après une formation d’ingénieur du son à l’INA, il fonde les Films par la Bande (Son) ; collectif de techniciens, compositeurs et créateurs sonore. Ses expériences de preneur de son, principalement en documentaire et de mixeur à l’image lui ouvrent d’autres champs.
Il affine son travail de compositeur et enrichit ses bandes son de bruitages et de voix.
Il suit au théâtre les créations de Carole Thibaut, Fréderic Ferrer, Fred Cacheux, Stéphane Schoukroun, André Wilms et collabore avec Philippe Menard et Carolyn Carlson en danse.
En 2007 il voyage au Mali pour un documentaire en pays touareg, de ce voyage né une passion pour le documentaire et pour l’Afrique. Il collabore à de nombreux projets sonores et audio visuel dans cette région.
Il réalise des films et des diaporamas documentaires en France et en Afrique de l’ouest. Il en ressort une réflexion et un travaille poussé du son sur l’image fixe qu’il développe en s’associant avec des plasticiens ou des photographes pour des installations d’art contemporain : Catherine Galletier, Cecile Hug, Emilie Di Nunzio, Lucie Jean, Pierre Fardel.
Il transmet sa passion et poursuit ses recherches en animant des ateliers en collège avec Cinémas 93 ou pour des adultes en difficulté avec Regard Caméra, RVA, Jaris et donne des cours en lycées pour les options cinéma.